L’ Acétyl L-Carnitine régénère les muscles âgés.

Aucun commentaire

ALCAR Acétyl L-CarnitineLes muscles plus âgés fonctionnent moins bien que les jeunes muscles, en partie parce que les muscles plus âgés convertissent moins efficacement les nutriments en énergie. Dans les cellules musculaires plus âgées, les mitochondries, centrales énergétiques de la cellule, travaillent moins efficacement. Selon une étude animale, que les biologistes moléculaires italiens de l’Université de Bari ont publié dans Rejuvenation Research en 2010, la supplémentation en Acétyl-L-Carnitine pourrait partiellement éliminer cet effet lié à l’âge.

L’étude scientifique réalisée avec l’Acétyl L-Carnitine

Pendant 2 mois, les chercheurs ont administré une certaine quantité d’Acétyl-L-Carnitine à un groupe de rats de laboratoire âgés de 28 mois à partir de leur eau de boisson. L’équivalent humain de la dose utilisée était d’environ 1000 à 1500 milligrammes par jour. Un autre groupe de rats également âgés n’a pas reçu de supplément en L-Carnitine.

Lorsque la période de supplémentation est arrivée à terme, les chercheurs ont étudié les cellules du muscle soléaire des rats. Ils ont établi une comparaison avec ceux des cellules musculaires de jeunes rats adultes de 6 mois.

Résultats de l’expérience

La supplémentation en Acétyl-L-Carnitine a augmenté la quantité de nouvelles mitochondries présentes dans les cellules des rats âgés, et a partiellement compensé la réduction du nombre de mitochondries fonctionnelles induite par le vieillissement. Comme l’activité du gène Citrate Synthase a également augmenté, les chercheurs supposent que l’Acétyl-L-Carnitine permet vraiment aux cellules musculaires de générer plus d’énergie.

Acétyl L-Carnitine et muscles âgésAcétyl L-Carnitine pour les muscles âgés

L’Acétyl-L-Carnitine a permis une augmentation de la quantité d’enzymes PGC-1α et TFAM. Le TFAM est un “interrupteur” moléculaire qui permet aux mitochondries de lire leur ADN.

Conclusion

“Notre analyse révèle que 2 mois d’administration d’Acétyl-L-Carnitine à des rats âgés est capable d’activer la biogenèse mitochondriale PGC-1alpha-dépendante dans le muscle soléaire par l’augmentation de la teneur en ADN mitochondrial, de l’activité citrate synthase, ainsi que les niveaux de certains transcrits mitochondriaux et nucléaires, et l’expression de facteurs pour la biogenèse mitochondriale, en particulier PGC-1α [et] TFAM […] “, ont écrit les chercheurs.

“Ces données confirment le rôle de l’Acétyl-L-Carnitine dans le maintien du caractère oxydatif des fibres du muscle squelettique au cours du vieillissement par la stimulation de la biogenèse des organelles.” L’activation de la voie de biogenèse mitochondriale dépendante du PGC-1alpha devrait compenser partiellement l’augmentation dépendante du nombre de mitochondries dysfonctionnelles et préserver une capacité bioénergétique encore suffisante.”

“Cette expérience pourra fournir des informations utiles pour l’application d’interventions alimentaires visant à lutter contre la désintégration mitochondriale des muscles squelettiques des mammifères liés à l’âge.”

Source de l’article: Acetyl L-Carnitine rejuvenates old muscles

Source Ergo-log: Rejuvenation Res. 2010 Apr-Jun;13(2-3):148-51.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Note: Donc, si vous avez suivi mes précédents articles, il est probable de penser que l’Acétyl L-Carnitine ou ALCAR pourrait être associée au NMN (Nicotinamide mononucléotide) ou au NR (Nicotinamide riboside), voire au CoQ10 et au PQQ, dans le cadre des performances physiques des plus de 50 ans, voire dans une optique de longévité et de santé. Cependant, je vous invite à vous pencher sur les études effectuées chez l’homme afin d’obtenir plus de données concrètes à ce sujet.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.