TA-65 et télomérase, la voie est ouverte pour le 08AGTLF

Aucun commentaire

gotu-kola-telomeraseSeuls les lecteurs d’Ergo-Log savent que le TA-65 est un supplément de longévité incroyablement coûteux, censé augmenter l’activité de la télomérase, et donc de prolonger la vie; du moins la longévité… Ce qu’est exactement 08AGTLF, les lecteurs ne le savent peut-être pas encore. Mais ils sont curieux de le savoir.

Le 08AGTLF, qu’est-ce que c’est exactement ?

Eh bien, l’étude in vitro que le professeur grec Dimitris Tsoukalas a publiée en 2019 dans Molecular Medicine Reports ne répond pas à cette question. Dans cette étude, Dimitris Tsoukalas a exposé des cellules sanguines humaines à un certain nombre de longeceutiques possibles, puis a déterminé si les substances en question augmentaient l’activité de la télomérase dans les cellules. La télomérase est l’enzyme qui allonge les télomères de l’ADN. De cette manière, la télomérase pourrait ralentir le vieillissement.

Les télomères sont situés à l’extrémité des chromosomes. Au cours du processus de vieillissement, ces télomères raccourcissent. Plus les télomères raccourcissent rapidement, plus le processus de vieillissement biologique est rapide. Et selon un certain nombre de chercheurs spécialisés dans la lutte contre le vieillissement, l’inverse serait également vrai. Les cellules rajeunissent lorsque les télomères s’allongent à nouveau.

gotu-kola-longevite

 

Résultats de l’étude sur l’influence des molécules testés sur la télomérase

L’une des substances testées par les chercheurs grecs était le cycloastragenol, un composant de l’Astragalus membranaceus, le principe actif du supplément culte TA-65. Le cycloastragénol a effectivement activé la télomérase, mais l’effet n’a pas été écrasant. En revanche, un extrait de Centella asiatica, également connu sous le nom de Gotu Kola, que les chercheurs grecs appellent 08AGTLF, a eu un effet impressionnant sur la télomérase.

telomerase-activite-longevite

Le nutriment 4 était un mélange de produits longévifs contenus dans un supplément disponible dans le commerce. Si vous voulez en savoir plus, jetez un coup d’œil à la publication complète de Dimitris Tsoukalas. Le lien se trouve au bas de cet article.

Mais le 08AGTLF, que fait-il exactement ?

La seule chose que les chercheurs veulent bien nous dire à propos du 08AGTLF est qu’ils ont acheté l’extrait en question chez ApexBio. Sur le site d’ApexBio, on peut lire que 08AGTLF correspond à de l’acide madécassique. Peut-être aurons-nous bientôt de nouvelles informations sur cette substance…

acide-madecassique-telomerase-longevite

Conclusion sur l’influence de ces molécules sur la télomérase

“L’objectif de cette étude était d’identifier les composés naturels qui augmentent significativement l’activation de la télomérase, et peuvent conduire à une plus longue espérance de vie et à un vieillissement sain”, résume Tsoukalas.

“08AGTLF, contenant un extrait de Centella asiatica, semble être un tel composé naturel avec un fort effet sur l’activité de la télomérase qui reste à valider avec de futures recherches basées sur des études indépendantes randomisées et contrôlées examinant les mécanismes sous-jacents. Il est important de noter que de futures études d’intervention sur les humains sont justifiées pour examiner son effet sur la longueur des télomères, le vieillissement et la santé humaine.”

Source de l’article: Move aside, TA-65! Make way for 08AGTLF!

Source Ergo-log: Mol Med Rep. 2019 Oct;20(4):3701-8.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.