FIBO 2011: le Matos

Aucun commentaire

FIBO 2011 machine de musculation pour les adducteursVous l’avez compris, cet article est réservé au matériel exposé au FIBO, le premier salon en Europe des sports de la forme, du bodybuilding et des sports de loisirs. Disons que la plupart des bodybuilders français connaissent encore peu ce salon et c’est vraiment dommage. Le FIBO est pourtant le plus grand salon du fitness et des sports de force en Europe. Une visite s’impose naturellement à tous les musclés français, au moins une fois dans une vie.

Mais à vrai dire, si la partie réservée aux compléments alimentaires m’a énormément déçu, d’autant plus que je me passionne pour la biochimie depuis quelques années, la partie matériel et machines ne présente pas, à vrai dire non plus, de réelles nouveautés. FIBO 2011 rowing machineEt pourtant, une majorité des hangars gigantesques de ce salon allemand est toujours consacré au matériel, aux plus grandes marques d’appareils de musculation, de poids libres ou de loisirs (élastiques, trampolines, machines diverses et hétéroclites). La plupart des grandes marques du monde du sport étaient présentes comme chaque année. Nous pouvions compter sur Panatta, Technogym, Nautilus, X Force, Cybex, Life Fitness…

FIBO presse convergente pectorauxMon samedi de FIBO 2011 s’est donc déroulé dans l’optique d’un tour d’horizon du salon afin de prendre quelques clichés ça et là. Malheureusement mon appareil était mal réglé, je l’avais laissé en mode luminosité +2, ce qui explique la lumière inhabituelle retrouvée sur les photos. Arrivé assez tard, j’ai perdu du temps à prendre le bus de navette à partir du parking et je n’ai pu commencer mon tour d’horizon que vers midi. FIBO 2011 machine pour abdominauxEn bref, et pour revenir au matos du FIBO, j’ai quand même apprécié d’y retrouver les machines originales de X Force par exemple. La marque présentait comme l’année dernière, des appareils fonctionnant sur le principe du travail en position négative, un bon moyen d’augmenter le stress sur le muscle. Même si l’esthétique de leurs machines est particulièrement réussie, cela ne leur enlève en rien une efficacité réelle, on sent bien le muscle travaillé (ou travailler), de manière bien isolée.

FIBO 2011 appareils de musculationUn peu fatigué, j’ai donc quitté le salon vers 18 heures en reprenant la navette afin d’y retrouver mon véhicule et rejoindre l’hôtel. Après une soirée très agréable et agrémentée d’une bonne cuisine mexicaine dans un resto non loin de l’hôtel, j’ai profité d’une bonne nuit de sommeil et d’un vrai petit-déjeuner à l’allemande (je sais déjà quel hôtel réserver l’année prochaine). J’ai pris congé de mes hôtes pour garer mon véhicule en ville, non loin du salon. Banc à jambes FIBO 2011L’ambiance du samedi n’avait guerre changée si ce n’est que pour quelques agitations produites par Olimp Sport et d’autres marques du complément alimentaire aux méthodes marketing un peu tapageuses. Je recevais enfin un SMS de Bruno qui m’invitait à venir le rejoindre; toute l’équipe de la salle d’Halluin était arrivée sur place. Accompagné de Julio et d’Eric, je souhaitais la bienvenue en Allemagne à mes coéquipiers (en Allemand comme il se doit) et nous étions fin prêt pour passer une bonne après midi de découvertes musclées. Il était midi, nous nous sommes donc précipités vers la cafétéria du FIBO, mes collègues venaient juste de faire trois heures de bus, ça creuse !

On mange rapidement avant de découvrir le stand Technogym de ce FIBO 2011

Appareil de cardiotrrainingArrivés sur place, on découvre le menu, assez peu de choix mais des aliments sains et une salade taille XXL qui m’a bien fait plaisir. Les conversations s’enchaînent et on découvre parfois de drôle de jeunes filles dont les bras dépassent parfois la taille des miens et ceux de Bruno réunis, ça fait peur (sans parler du côté quelques peu castrateur sans doute). Bref… on a bien mangé et on a vraiment halluciné. Presse à cuisses FIBO 2011Direction les halls de présentation du matos, Bruno avait revêtu son polo Technogym pour l’occasion (il faut dire que toute la salle est en Technogym pratiquement et qu’on leur prend généralement plus de 10000 euros de matériel par an selon les affirmations de Bruno). On s’attarde sur les bancs et surtout sur le banc à développé couché qu’on aime bien, celui qui comporte des chaînes et qui permet d’augmenter la charge sur la phase négative du mouvement. J’ai essayé ce genre d’accessoire dans le sud de la France à Beaune (dans la salle de Sylvain), c’est un système tout simplement redoutable, il fallait vraiment y penser. FIBO 2011 appareils de musculation

A part ceci, on découvre (ou on redécouvre) beaucoup de grands classiques dans le choix imposant des appareils et machines. Panatta est assez bien placé, c’est sobre, bien construit et parfaitement fonctionnel. Life Fitness m’a beaucoup impressionné par la finition de leur peinture; leur matériel est bon également, ça fait pas seulement déco, heureusement. A vrai dire, on ne sait plus vraiment où donner de la tête tellement il y a à voir et je ne regrette pas d’être venu tout le week-end. Arrivé sur le stand Technogym du FIBO, c’est le choc ! La taille, l’aspect de solidité et de masse imposante nous a laissé par terre. On essaie quelques machines à pectoraux, on s’essaient aux épaules, Bruno teste et forcément, il aime ! (j’aime aussi)

Presse convergente pour les pectorauxLe seul vrai problème avec les machines haut de gamme, c’est que c’est imposant, ça prend vraiment une forte place au sol et ça coute un bras, sinon  les deux. Un jour peut-être, j’aurais les moyens de m’offrir une salle mais pour l’instant, je suis bien content d’être à Halluin. Sans vouloir en rajouter, notre salle est très bien équipée, avec du matériel solide et il ne manque vraiment rien. A mon avis, on est vraiment mieux que chez Domyos et je ne regrette pas vraiment leurs appareils à câbles ou leur air comprimé à deux balles qui tombent en panne toutes les deux semaines. Bref… à Halluin, on est bien et l’ambiance d’entraînement est bonne.

Technogym, un des meilleurs stands d’exposition d’appareils de musculation

Appareil de musculation FIBO 2011Sur le stand Technogym, on finira finalement par discuter avec la représentante commerciale pour la France qui habite au Luxembourg. Elle nous propose un café que nous ne pouvions pas refuser. On sympathise et on découvre en même temps le matériel. Franchement, c’est le sans faute pour Technogym ! Bruno, Eric et Julio (que l’on voit sur les photos) continuent leur ballade en ma compagnie mais l’heure tourne et nous finissons par nous diriger par vers les expositions des marques de compléments alimentaires décidément bien tristes cette année. Banc de musculation FIBO Rencontre rapide avec d’autres membres du club, Ludo, Mike et d’autres étaient également de la partie.  Tous étaient satisfait de leur visite mais il s’agissait de leur premier salon du FIBO. De mon côté, j’avais préféré celui de 2010. On sent quand même que les petites marques américaines de compléments alimentaires essaient de grandir (comme USP Labs ou Tested Nutrition) ou qu’elles n’ont pas encore les moyens de faire de grosses présentations de leurs produits. A vrai dire la qualité de leurs compléments alimentaires ne demande pas vraiment un gros budget pub à mon avis.

Un FIBO très intéressant avec les plus grandes marques d’appareils et bancs de musculation

Stand Panatta FIBO 2011Pour en revenir au matériel, on voit de plus en plus d’appareils de cardio équipés d’écrans qui diffusent des programmes de loisirs divers, des clips vidéo ou d’autres choses encore. Difficile de dire s’il s’agit d’une tendance ou si ce type d’appareil va perdurer. Cette année encore, on a pu assister à des démonstrations d’appareils de fitness vraiment originaux, certains travaillant à la fois la force et l’endurance par un système de cordes vraiment bien pensé. Les traditionnels élastiques étaient présents comme l’année dernière dans les travées du salon, entre deux hangars. D’abord considérés comme des accessoires dont on pourrait se passer, ces fameux élastiques présentent pourtant une utilité plus élevée qu’on aurait pu le penser de prime abord.

Matériel de musculation FIBO 2011 Finalement, je n’étais pas déçu du voyage, lequel se déroulera d’ailleurs sans grands changements depuis chez moi, c’est toujours tout droit pendant 3 heures avec une seule bifurcation vers Gand. Si ce salon allemand vous met à l’aise dès l’entrée, il se trouve que vers 17 heures je commençais un peu à m’ennuyer. J’ai donc décidé de plier bagage alors que le salon du FIBO lui-même était sur sa fin. J’ai repris la voiture, direction le centre de Essen histoire de boire un café en centre ville car le soleil était de la partie. Vous trouverez ci-dessous quelques autres photos du salon côté matériel. En Guest Star, on y retrouve Bruno, Julio et Eric en plein test d’appareils Technogym, comme il se doit. Quant à moi, j’attends l’année prochaine avec impatience, l’ambiance sportive, agréable et sympathique du FIBO me manque tout le reste de l’année.

En direct d’Essen,

Eric Mallet

Banc Cybex FIBO 2011Appareil de musculation CybexAppareils de musculation FIBO 2011

 

 

 

 

FIBO 2011Banc de musculationFIBO 2011 banc de musculation

 

 

 

 

Presse à pectoraux convergenteCadre guide musculationPresse à cuisses Technogym

 

 

 

Essai de la presse convergente pour pectoraux

Essai de la presse à cuissesPortique multi-exercices

 

 

 

 

 

Rowing assis

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.