FIBO 2011: le Matos

Aucun commentaire

FIBO-2011-machine-adducteursVous l’avez compris, cet article est réservé au matériel exposé au FIBO, le premier salon en Europe des sports de la forme, du bodybuilding et des sports de loisirs. A vrai dire, si la partie réservée aux compléments alimentaires m’a énormément déçu, d’autant plus que je me passionne pour la biochimie depuis quelques années, la partie matériel et machines ne présente pas, à vrai dire non plus, de réelles nouveautés. FIBO-2011-rowing-machineEt pourtant, une majorité des hangars gigantesques du salon est toujours consacré au matériel, aux plus grandes marques d’appareils de musculation, de poids libres ou de loisirs (élastiques, trampolines, machines diverses et hétéroclites). Les grandes marques sont là, on pouvait compter sur Panatta, Technogym, Nautilus, X Force, Cybex, Life Fitness…

FIBO-presse-convergente-pectorauxMon samedi de FIBO 2011 s’est donc déroulé dans l’optique d’un tour d’horizon du salon afin de prendre quelques clichés ça et là. Malheureusement mon appareil était mal réglé, je l’avais laissé en mode luminosité +2, ce qui explique la lumière inhabituelle retrouvée sur les photos. Arrivé assez tard, j’ai perdu du temps à prendre le bus de navette à partir du parking et je n’ai pu commencer mon tour d’horizon que vers midi. FIBO 2011En bref, et pour revenir au matos du FIBO, j’ai quand même apprécié d’y retrouver les machines colorées de X Force qui présentait comme l’année dernière, des appareils fonctionnant sur le principe du travail en position négative, un bon moyen d’augmenter le stress sur le muscle. Même si l’esthétique de leurs machines est particulièrement réussie, cela ne leur enlève en rien une efficacité réelle, on sent bien le muscle travaillé (ou travailler), de manière bien isolée.

FIBO-2011-appareils-musculationUn peu fatigué, j’ai donc quitté le salon vers 18 heures en reprenant la navette afin d’y retrouver mon véhicule et rejoindre l’hôtel. Après une soirée très agréable et agrémentée d’une bonne cuisine mexicaine (voir l’article ici) dans un resto non loin de l’hôtel, j’ai profité d’une bonne nuit de sommeil et d’un vrai petit-déjeuner à l’allemande (je sais déjà quel hôtel réserver l’année prochaine). J’ai pris congé de mes hôtes pour garer mon véhicule en ville, non loin du salon. Banc-a-jambes-FIBO-2011L’ambiance du samedi n’avait guerre changée si ce n’est que pour quelques agitations produites par Olimp Sport et d’autres marques du complément alimentaire aux méthodes marketing un peu tapageuses. Je recevais enfin un SMS de Bruno qui m’invitait à venir le rejoindre; toute l’équipe de la salle d’Halluin était arrivée sur place. Accompagné de Julio et d’Eric, je souhaitais la bienvenue en Allemagne à mes coéquipiers (en Allemand comme il se doit) et nous étions fin prêt pour passer une bonne après midi de découvertes musclées. Il était midi, nous nous sommes donc précipités vers la cafétéria du FIBO, mes collègues venaient juste de faire trois heures de bus, ça creuse !

On mange rapidement avant de découvrir le stand Technogym de ce FIBO 2011

Appareil-de-cardioArrivés sur place, on découvre le menu, assez peu de choix mais des aliments sains et une salade taille XXL qui m’a bien fait plaisir. Les conversations s’enchaînent et on découvre parfois de drôle de jeunes filles dont les bras dépassent parfois la taille des miens et ceux de Bruno réunis, ça fait peur (sans parler du côté quelques peu castrateur sans doute). Bref… on a bien mangé et on a vraiment halluciné. Presse-a-cuisses-FIBO-2011Direction les halls de présentation du matos, Bruno avait revêtu son polo Technogym pour l’occasion (il faut dire que toute la salle est en Technogym pratiquement et qu’on leur prend généralement plus de 10000 euros de matériel par an selon les affirmations de Bruno). On s’attarde sur les bancs et surtout sur le banc à développé couché qu’on aime bien, celui qui comporte des chaînes et qui permet d’augmenter la charge sur la phase négative du mouvement. J’ai essayé ce genre d’accessoire dans le sud de la France à Beaune (dans la salle de Sylvain), c’est tout simplement redoutable comme système, il fallait vraiment y penser. FIBO-2011A part ceci, on découvre (ou on redécouvre) beaucoup de grands classiques dans les appareils et les machines. Panatta est assez bien placé, c’est sobre, bien construit et parfaitement fonctionnel. Life Fitness m’a beaucoup impressionné par la finition de leur peinture; leur matériel est bon également, ça fait pas seulement déco, heureusement. A vrai dire, on ne sait plus vraiment où donner de la tête tellement il y a à voir et je ne regrette pas d’être venu tout le week-end.  Arrivé sur le stand Technogym du FIBO, c’est le choc ! La taille, l’aspect de solidité et de masse imposante nous a laissé par terre. On essaie quelques machines à pectoraux, on s’essaient aux épaules, Bruno teste et forcément, il aime ! (j’aime aussi)

Presse-convergente-pectorauxLe seul vrai problème avec les machines haut de gamme, c’est que c’est imposant, ça prend vraiment une forte place au sol et ça coute un bras, sinon  les deux. Un jour peut-être, j’aurais les moyens de m’offrir une salle mais pour l’instant, je suis bien content d’être à Halluin. Sans vouloir en rajouter, notre salle est très bien équipée, avec du matériel solide et il ne manque vraiment rien. A mon avis, on est vraiment mieux que chez Domyos et je ne regrette pas vraiment leurs appareils à câbles ou leur air comprimé à deux balles qui tombent en panne toutes les deux semaines. Bref… à Halluin, on est bien et l’ambiance d’entraînement est bonne.

Technogym, un des meilleurs stands d’exposition d’appareils de musculation

Appareil-de-musculation-FIBO-2011Sur le stand Technogym, on finira finalement par discuter avec la représentante commerciale pour la France qui habite au Luxembourg. Elle nous propose un café que nous ne pouvions pas refuser. On sympathise et on découvre en même temps le matériel. Franchement, c’est le sans faute pour Technogym ! Bruno, Eric et Julio (que l’on voit sur les photos) continuent leur ballade en ma compagnie mais l’heure tourne et nous finissons par nous diriger par vers les expositions des marques de compléments alimentaires décidément bien tristes cette année. banc-de-musculation-FIBORencontre rapide avec d’autres membres du club, Ludo, Mike et d’autres étaient également de la partie.  Tous étaient satisfait de leur visite mais il s’agissait de leur premier FIBO. De mon côté, j’avais préféré celui de 2010. On sent quand même que les petites marques américaines de compléments alimentaires essaient de grandir (comme USP Labs ou Tested Nutrition) ou qu’elles n’ont pas encore les moyens de faire de grosses présentations de leurs produits. A vrai dire la qualité de leurs compléments alimentaires ne demande pas vraiment un gros budget pub à mon avis.

Un FIBO très intéressant avec les plus grandes marques d’appareils et bancs de musculation

Stand-Panatta-FIBO-2011Pour en revenir au matériel, on voit de plus en plus d’appareils de cardio équipés d’écrans qui diffusent des programmes de loisirs divers, des clips vidéo ou d’autres choses encore. Difficile de dire s’il s’agit d’une tendance ou si ce type d’appareil va perdurer. Cette année encore, on a pu assister à des démonstrations d’appareils de fitness vraiment originaux, certains travaillant à la fois la force et l’endurance par un système de cordes vraiment bien pensé. Les traditionnels élastiques étaient présents comme l’année dernière dans les travées du salon, entre deux hangars. materiel-de-musculation-FIBO-2011 Finalement, je n’étais pas déçu du voyage, lequel se déroule d’ailleurs sans gros changements; depuis chez moi, c’est toujours tout droit pendant 3 heures avec une seule bifurcation vers Gand. Finalement, vers 17 heures, je commençais un peu à m’ennuyer, j’ai donc décidé de plier bagage alors que le salon du FIBO lui-même était sur sa fin. J’ai repris la voiture, direction le centre de Essen histoire de boire un café en centre ville car le soleil était de la partie. Vous trouverez ci-dessous quelques autres photos du salon côté matériel. En Guest Star, on y retrouve Bruno, Julio et Eric en plein test d’appareils Technogym, comme il se doit. Quant à moi, j’attends l’année prochaine avec impatience, l’ambiance sportive et sympathique du FIBO me manque tout le reste de l’année.

En direct d’Essen,

Eric

Banc-Cybex-FIBO-2011appareil-de-musculation-Cybexappareils-de-musculation-FIBO-2011

 

 

 

 

FIBO-2011Banc-de-musculation FIBO-2011-banc-de-musculation

 

 

 

 

presse-a-pectoraux-convergentecadre-guidepresse-a-cuisses-Technogym

 

 

 

Essai-de-la-presse-convergente-pour-pectoraux

essai-de-la-presse-a-cuissesportique-multi-exercices

 

 

 

 

 

rowing-assis

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.