L’hespéridine stimulerait la performance sportive

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performance-sportive-antioxydants-agrumesCes derniers jours, les rédacteurs d’Ergo-log ont passé en revue différentes études scientifiques et cliniques sur l’hespéridine et son influence sur la performance sportive. Il s’agit donc ici de l’analyse d’une étude réalisée en 2018 par une équipe de chercheurs hollandais sur cette molécule.

Eric Mallet

L’étude des chercheurs hollandais sur l’hespéridine

Les chercheurs du Team NL Innovation Center, une organisation qui développe de nouvelles technologies pour les athlètes néerlandais de haut niveau, ont divisé 39 hommes actifs âgés de 18 à 25 ans en deux groupes. Un groupe a pris un placebo quotidiennement pendant 4 semaines, et l’autre groupe a pris 500 milligrammes d’extrait de Citrus sinensis. Cet extrait était composé à 90 % d’hespéridine ou, plus précisément, d’hespérétine-7-O-rutinoside 2S.

Les chercheurs ont utilisé une application de BioActor, une entreprise du groupe de recherche en nutrition de l’université de Maastricht. BioActor a sponsorisé l’étude. Le chef de recherche de l’équipe d’auteurs, ainsi qu’un autre co-auteur, étaient affiliés à BioActor. Avant le début de la supplémentation et après la période de supplémentation de 4 semaines, les sujets devaient faire du cycle sur un ergomètre pendant 10 minutes. Les hommes devaient parcourir la plus grande distance virtuelle possible pendant ce laps de temps.

Les résultats de l’étude sur le rapport entre l’hespéridine et la performance sportive

La supplémentation en hespéridine n’a pas affecté l’absorption d’oxygène mais elle a permis aux sujets de développer plus de puissance musculaire pendant l’essai chronométré. En d’autres termes, les hommes pouvaient pédaler plus fort et étaient donc plus rapides.

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L’hespéridine et le rapport à la puissance musculaire

L’absorption d’oxygène a diminué en raison de la supplémentation. L’hespéridine permet apparemment au corps de développer plus de puissance musculaire avec moins d’oxygène.

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Conclusion

“Une supplémentation en flavonoïdes d’agrumes pourrait améliorer les performances d’exercice, comme le montre une augmentation significative de la puissance musculaire libérée pendant le test d’exercice.”, concluent les chercheurs néerlandais.

Source de l’article: Dutch Reserach, Hesperidin improves sports performance

Source Ergo-log: J Sports Sci Med. 2018 Mar 1;17(1):24-30.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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