L’acétylsalicylate de curcumine est-elle une molécule de longévité ?

Curcumine du curcumaUne nouvelle génération d’éléments biochimiques nutritifs anti-âge pourrait bientôt apparaître sur le marché. Ils devraient prendre des formules structurelles dont certaines parties vous sont familières. Nous arrivons à cette conclusion après avoir lu une étude que des chercheurs de l’Université de médecine chinoise de Hunan ont publiée dans Molecules. Dans leur publication, les auteurs nous présentent le premier de cette série possible : l’acétylsalicylate de curcumine.

L’étude sur l’acétylsalicylate de curcumine

L’acétylsalicylate de curcumine est créée lorsque vous collez ensemble les molécules de deux « médicaments » ou « molécules » anti-âge existants. L’un est, bien sûr, la curcumine, l’autre l’aspirine. Nous avons écrit des dizaines de fois sur la curcumine, il vous suffit d’utiliser l’onglet de recherche du blog pour retrouver les articles.

L’aspirine est un inhibiteur des enzymes COX et, par conséquent – nous coupons ici les ponts avec la biochimie – un inhibiteur des réactions inflammatoires et de la formation de caillots sanguins. Chez les personnes en bonne santé, l’administration à long terme d’aspirine n’a, à notre connaissance, aucun effet positif sur la santé.

Synthèse de l'acétyl salicylate de curcumine

Les deux substances, la curcumine et l’aspirine, nous semblent pourtant intéressantes. Mais quel genre de substance obtient-on lorsque deux molécules aussi connues sont collées ensemble ? Quels sont les effets de l’ester de curcumine de l’aspirine sur la santé ? Grâce à des tests sur le ver Caenorhabditis elegans, un organisme modèle populaire dans la recherche sur le vieillissement, un groupe de chercheurs chinois créatifs a tenté de formuler une réponse à cette question.

Quelle influence possible sur la longévité pour cette nouvelle molécule ?

Lorsque les chercheurs chinois ont exposé les vers à de l’acétylsalicylate de curcumine [CA], ils ont constaté que les animaux vivaient plus longtemps. À la concentration optimale, la nouvelle substance a prolongé la durée de vie moyenne des animaux d’un peu plus de 11 %.

Curcumine acétyl salicylate et longévité

curcumine et longévité

L'acétylsalicylate de curcumine réduit les signes du vieillissement

Le mécanisme présumé

Au niveau cellulaire, un marqueur du vieillissement est l’accumulation de lipofuscine, une molécule qui altère la fonction des tissus. L’administration de curcumine acétylsalicylate a réduit la concentration de lipofuscine. L’acétyl salicylate de curcumine stimule probablement l’activité de gènes tels que le daf-16. Une population donnée présente un certain nombre de versions différentes de ce gène. On les appelle FOXO. Les gènes FOXO initient des processus de réparation dans les cellules.

L'acétylsalicylate de curcumine active les gènes FOXO de la longévité

Conclusion de l’étude sur l’acétylsalicylate de curcumine

« Des recherches beaucoup plus approfondies seront également nécessaires pour savoir comment les mécanismes qui sous-tendent les effets de l’acétylsalicylate de curcumine diffèrent de ceux de la curcumine et de l’aspirine », écrivent les chercheurs. « Néanmoins, notre étude a ouvert une nouvelle voie pour développer de nouveaux médicaments anti-âge« .

Source de l’article: Is curcumin acetylsalicylate a life extender?

Source Ergo-log: Molecules. 2021 Oct 31;26(21):6609.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,