Entraînement des cuisses sur la presse ? Le squat est un exercice qui sera toujours plus efficace

Aucun commentaire
squate-meilleur-exercice-quadriceps

Image Li Sun pexels.com

Si vous faites de la musculation pour améliorer vos performances sportives ou votre condition physique générale dans la vie de tous les jours, vous pourriez mettre la presse à cuisses de côté. Plutôt que de perdre votre temps sur la presse à quadriceps, vous feriez bien mieux de vous concentrer sur les squats. Nous basons cette affirmation audacieuse sur une étude que le scientifique du sport allemand Klaus Wirth a publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research.

L’étude comparative entre la presse à cuisses et le squat

Les chercheurs ont divisé près de 80 étudiants en trois groupes. Le premier groupe, le groupe témoin, n’a rien fait pendant huit semaines. Un deuxième groupe d’étudiants a entraîné ses jambes sur une machine de presse à jambes deux fois par semaine pendant huit semaines. Un troisième groupe a entraîné ses jambes en faisant des squats. Les deux groupes ont suivi le même programme d’entraînement.

Les résultats de l’étude clinique

Les sujets d’étude qui avaient fait des squats ont augmenté d’environ un quart leur force maximale en faisant des squats. Les étudiants qui s’étaient entraînés au leg-press ont également augmenté leur force maximale d’un quart en pratiquant cet exercice.

Les chercheurs ont mesuré la force isométrique que les sujets pouvaient générer sur une machine d’extension des jambes, avant et après la période d’entraînement. Ils ont également demandé aux étudiants de faire des squats et des sauts à contresens afin de mesurer la vitesse que les étudiants étaient capables de développer. Les sujets qui avaient fait des squats ont progressé dans les trois domaines. Les sujets qui s’étaient entraînés sur la presse à cuisses n’ont pratiquement pas progressé.

presse-cuisses-squat

Ainsi, la force que vous développez en faisant des squats se traduit par une augmentation de la force et de la vitesse lors de mouvements réels. La force que l’on développe en faisant des exercices à la presse n’a pas eu le même effet.

Conclusion des chercheurs

“Les données suggèrent une grande influence du choix de l’exercice d’entraînement sur l’amélioration des performances – du moins à court terme”, ont écrit les chercheurs. “Le squat s’est révélé être l’exercice le plus efficace. Par conséquent, il devrait être préféré à la presse à jambes.”

“Ceci s’avère particulièrement vrai dans la période de temps se tenant avant la compétition en raison des meilleurs effets de transfert sur les performances de saut, mais ces données doivent également être considérées dans le contexte du développement à long terme des performances de vitesse-force.”

Source de l’article: Training your legs on the leg press ? Squats are better…

Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2016 May;30(5):1205-12.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.