Associer de l’épimédium (horny goad weed) et de la leucine produirait des effets étonnants…

Aucun commentaire

Epimédium source d'icariineL’acide aminé leucine et le flavonoïde icariine – l’ingrédient actif de l’Horny Goat Weed – renforceraient mutuellement leurs effets sur les cellules adipeuses et musculaires. Un cocktail contenant des doses très civilisées de ces deux substances augmenteraient la sensibilité à l’insuline, l’oxydation des graisses et la synthèse des mitochondries, selon une étude animale sponsorisée que des chercheurs américains ont publiée dans Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity.

L’étude sur l’Horny Goat Weed et la leucine

Les chercheurs ont réalisé des expériences in vitro sur des cellules musculaires et adipeuses, mais aussi sur des souris. L’étude sur les animaux a duré 6 semaines. Certaines souris ont reçu une alimentation standard et ont constitué le groupe de contrôle. Les autres ont reçu une alimentation à laquelle les chercheurs avaient ajouté de la graisse [HFD].

Certaines des souris HFD ont également reçu de la leucine [Leu] mélangée à leur alimentation. D’autres ont reçu de l’icariine [Icar] et un autre groupe a reçu de la leucine et de l’icariine. L’équivalent humain des doses utilisées serait d’environ 2 à 3 g de leucine et 20 à 30 mg d’icariine par jour. Ces deux doses sont extrêmement civilisées. Les chercheurs ont également effectué des essais avec du sildénafil [Sild], l’ingrédient actif du Viagra, mais nous n’avons pas inclus les résultats de ces essais dans le présent document. Comme l’icariine, le sildénafil inhibe l’enzyme PDE-5. Les inhibiteurs de la PDE-5 augmentent la concentration de monoxyde d’azote dans l’organisme.

Les résultats

Dans des tubes à essai, les cellules adipeuses et musculaires ont brûlé plus de graisses lorsqu’elles étaient exposées à la leucine et à l’icariine. OCR = taux de consommation d’oxygène. Les cellules ont ensuite été exposées à l’acide gras palmitate.

Icariine et leucine stimulent l'oxydation des graisses

Néanmoins, la supplémentation n’a pas empêché l’augmentation du poids corporel. Peut-être l’expérience était-elle trop courte, comme le supposent les chercheurs. La supplémentation avec la combinaison de leucine et d’icariine a renforcé l’effet de l’insuline. Chez les souris qui avaient été engraissées, la combinaison a entraîné une diminution du glucose et de l’insuline. C’est ce que montre le tableau ci-dessous. En outre, les chercheurs ont pu montrer que la combinaison leucine avec icariine stimulait l’absorption et l’oxydation du glucose par les cellules.

Leucine et Horny Goat Weed renforcent l'insuline et la prise de glucose

Dans les cellules musculaires de la souris, l’association leucine et icariine a stimulé l’activité de gènes impliqués dans la combustion des graisses, tels que PPAR-alpha et la carnitine-palmitoyltransférase [CPT1B], comme le montre le tableau ci-dessus. Dans le foie [et probablement aussi dans les cellules adipeuses] des souris, la combinaison de leucine et d’icariine a inhibé l’effet des gènes impliqués dans la synthèse et le stockage de l’acide gras synthase [FAS] et de la stéaroyl-CoA désaturase-1 [SCD1].

Horny Goat Weed recomposition corporelle

Une meilleure combustion des graisses et une fonction insulinique améliorée… on peut se demander si cette combinaison leucine-icariine serait également intéressante pour les athlètes d’endurance. Cette étude ne répond pas à cette question. Les chercheurs ont toutefois examiné l’effet de la leucine et de l’icariine sur la synthèse des mitochondries par les cellules musculaires in vitro, ce qui a été fait.

Leucine et Horny Goat Weed synthèse des mitochondries

Les mitochondries sont les centrales énergétiques des cellules. Si vous augmentez le nombre de mitochondries dans les cellules musculaires, vous augmentez également la capacité d’endurance. Le tableau ci-dessous montre comment les chercheurs pensent que la leucine et l’icariine renforcent mutuellement leurs effets.

D’autres études animales ont montré que l’icariine prolonge l’espérance de vie. Cet effet augmenterait-il en cas de supplémentation en leucine ?

Le Sponsor de l’étude sur l’épimédium et la leucine

L’étude a été financée par NuSirt Biopharma. NuSirt a été créée par le nutritionniste Michael Zemel. Le chercheur était également le chef de l’équipe de recherche pour cette étude. NuSirt étudie des combinaisons d’agents pharmaceutiques et de composés alimentaires destinées à lutter contre les maladies chroniques et à retarder les processus de vieillissement.

Note EM: Pour rappel, les articles publiés sur mon blog n’ont d’autre vocation que de proposer de la vulgarisation scientifique sur les ergogènes potentiels. Dans la plupart des cas, les études sur l’animal ou cliniques ne donnent pas forcément lieu à des applications pratiques. Il n’est donc pas question ici, ni pour d’autres articles, de vous inciter ou vous déconseiller de consommer un quelconque complément alimentaire. Pour rappel, la consommation de l’épimédium n’est pas autorisée en France.

Cela étant, n’hésitez pas à prendre quelques instants pour vous inscrire à la newsletter du blog. Ainsi, vous serez informé de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: The unprecedented possibilities of the Horny Goat Weed-leucine cocktail

Source Ergo-log: Diabetes Metab Syndr Obes. 2015 May 6;8:227-39.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.