Le Schisandra sinensis augmenterait la force musculaire de 8%

Aucun commentaire
schisandra-sinensis

Baies de Schisandra sinensis

Imaginez un instant que vous ne vous fassiez pas de musculation mais que vous preniez un gramme d’extrait de Schisandra sinensis chaque jour. Selon une étude de l’université Dong-A en Corée du Sud, votre force musculaire pourrait avoir augmenté de 7,7 % en 12 semaines.

L’étude sur le Schisandra sinensis

Les chercheurs ont divisé 45 femmes en bonne santé âgées de 55 à 78 ans en deux groupes. Les chercheurs ont donné à la moitié de leurs sujets un total d’un gramme d’extrait de Schisandra chinensis chaque jour pendant 12 semaines. Cette dose était contenue dans 4 capsules. Les sujets ont divisé cette dose en deux prises par jour. L’autre moitié a reçu des gélules sans substances actives pendant cette période.

Avant et après la période de supplémentation, les chercheurs ont déterminé la force que les femmes pouvaient développer grâce à une machine d’extension des jambes.

Résultats de l’étude

La supplémentation en Schisandra sinensis a augmenté la force musculaire des sujets de 7,7% en moyenne.

schisandra-sinensis-adaptogene

schisendra-chinensis-lactates

Les chercheurs n’ont rien constaté dans le sang des femmes, si ce n’est que la concentration de lactates avait légèrement diminué.

Conclusion de l’étude sur le Schisandra sinensis et la force musculaire

“Nos résultats illustrent le potentiel de la supplémentation en extrait de Schisandra chinensis dans la prévention de la diminution de la force musculaire“, écrivent les chercheurs. “D’autres études seront nécessaires pour confirmer ce lien et examiner si cela influence les performances physiques”.

Note EM: En allant fouiner un peu dans l’article, j’en ai retiré un ou deux éléments mais à vrai dire, je n’ai rien trouvé de vraiment explicite sur les causes qui expliqueraient cette augmentation de la force musculaire. Cependant, les chercheurs ajoutent (je traduis): “Trapani et al. ont rapporté que la force contractile des muscles est déterminée par l’activité de l’adénosine triphosphatase (ATPase)*” (…) “En outre, il a été démontré que la supplémentation en extrait de SC augmente l’activité de l’ATPase dans les muscles gastrocnémiens et soléaires chez la souris” (…) “Ceci pourrait représenter la base théorique du mécanisme d’augmentation de la force musculaire par la supplémentation en extraits de SC. (…)”. Les chercheurs ajoutent que l’expérience de Kim et al.** était basé sur un dosage plus élevé de 500 mg/kg, ce qui représente donc 3,5g de Schisandra sinensis pour un individu de 70 kg, une quantité élevée de ce végétal. En tout état de cause, le Schisandra sinensis fait, à mon sens, partie des adaptogènes les plus intéressants, du moins pour ceux qui n’obtiennent pas. ce qu’ils voudraient obtenir avec le Ginseng, l’Ashwagandha ou qui voudrait tout simplement en changer. Faites cependant preuve de prudence en requérant les services d’un professionnel de santé même si je doute très fortement qu’ils aient un jour entendu parler des fruits du Schisandra sinensis. Selon la législation française, les baies provenant de ce végétal sont autorisées en France mais leur ajout dans les compléments alimentaires supporte certaines restrictions (DGCCRF janvier 2019).

* Trapani, L.; Melli, L.; Segatto, M.; Trezza, V.; Campolongo, P.; Jozwiak, A.; Swiezewska, E.; Pucillo, L.P.; Moreno, S.; Fanelli, F.; et al. Effects of myosin heavy chain (MHC) plasticity induced by HMGCoA-reductase inhibition on skeletal muscle functions. FASEB J. 2011, 25, 4037–4047.

** Kim, K.Y.; Ku, S.K.; Lee, K.W.; Song, C.H.; An, W.G. Muscle-protective effects of Schisandrae Fructus extracts in old mice after chronic forced exercise. J. Ethnopharmacol. 2018, 212, 175–187.

Source de l’article: Schisandra sinensis increases muscle strength by 8 percent

Source Ergo-log: Int J Environ Res Public Health. 2020 Apr 4;17(7):2475.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.