L’effet de recomposition corporelle du Picéatannol

Aucun commentaire

Structure moléculaire du picéatannolPrendre un supplément qui contient du picéatannol [formule structurelle à droite], un métabolite du resvératrol, pourrait réduire la masse grasse et augmenter la masse maigre du corps. Nous fondons cette hypothèse sur des études in vitro réalisées en Asie. Elles ont montré que le picéatannol inhiberait l’absorption du glucose par les cellules adipeuses mais qu’il stimulerait son absorption par les cellules musculaires. Note EM: {Le picéatannol fait partie de la grande famille des stilbénoides qui regroupe elle-même les composants de la famille des stilbènes (comme le ptérostilbène), des phénanthrènes et des bibenzyls}.

Naturellement, vous pouvez vous attendre à ce que les cellules musculaires grandissent mieux si elles peuvent absorber plus de nutriments à partir du sang. Des chercheurs de l’Université d’Agriculture et de Technologie de Tokyo au Japon avaient d’ailleurs annoncé en 2012 que le picéatannol pouvait avoir cet effet sur les cellules musculaires.

Le picéatannol stimulerait la prise du glucose par les cellules

Les chercheurs japonais ont exposé des cellules musculaires au glucose et au picéatannol dans des tubes à essai. Ils ont observé que l’antioxydant stimulait l’absorption des cellules musculaires par le glucose. Le Picéatannol activerait la protéine kinase AMPK et les GLUT4, un transporteur de glucose activé par l’exercice intensif. Le GLUT4 aide les cellules musculaires à absorber le glucose afin de le transformer rapidement en glucose-6-phosphate ou de le stocker en glycogène.

Picéatannol et captation cellulaire du glucoseConcentration de GLUT4 avec le stilbène du raisinMétabolite du resvératrol et insuline

Les études au niveau cellulaire se sont révélés intéressantes mais les études sur les animaux le sont plus encore. Ainsi, les Japonais ont donné 50 mg de picéatannol par kilo de poids corporel tous les jours à des souris obèses et insulinorésistances. L’équivalent humain de cette dose serait de l’ordre de 200 à 350 mg par jour. Le taux de glucose des souris qui avaient reçu ce stilbène et cousin du resvératrol descendait plus rapidement que celui des souris qui n’en avaient pas reçu. Les souris qui avaient reçu l’antioxydant avaient également gagné un peu de poids. Les chercheurs japonais n’ont pas essayé de connaitre les effets de la supplémentation sur la composition corporelle mais les résultats d’une étude coréenne et américaine in-vitro réalisée en 2012 indique qu’un effet est probable à ce niveau.

Durant cette étude, les chercheurs ont exposé des cellules adipeuses à des mélanges de picéatannol et d’insuline. Ils ont observé qu’au plus la concentration de picéatannol était élevée, au moins les cellules stockaient de graisses. Le deuxième tableau ci-dessous montre comment cela se produit: à mesure que le niveau de picéatannol augmente dans une cellule adipeuse, le fonctionnement du récepteur de l’insuline diminue.

Picéatannol et accumulation des graissesPicéatannol et ATPInfluence du picéatannol sur l'insuline

Les chercheurs ont pu montrer que la molécule de picéatannol s’attache au récepteur de l’insuline et qu’elle bloque partiellement la transmission des signaux à la cellule. Le tableau ci-dessus montre comment les chercheurs pensent que cela se produit.

Conclusion des chercheurs

Les chercheurs concluent: «Notre conclusion quant à une liaison directe entre le picéatannol et le récepteur de l’insuline ainsi que le rôle inhibiteur du picéatannol dans l’activité tyrosine kinase du récepteur de l’insuline avec sa cascade de phosphorylation subséquente sur la voie de signalisation révèle un nouveau mécanisme par lequel un stilbène polyphénolique naturel module l’adipogenèse».

Le constat se résume donc à ceci: moins d’absorption de glucose dans les cellules graisseuses, plus d’absorption de glucose dans les cellules musculaires via les GLUT4. Dès lors, le picéatannol serait un candidat intéressant à tester dans les boissons pour sportifs ou les suppléments post-entraînement. NdT: {Comme certains autres d’ailleurs, par des mécanismes similaires ou par d’autres voies :-}.

L’idée que les métabolites antioxydants des plantes – et ce stilbène en l’occurrence –  puissent réduire l’absorption des nutriments du sang par les cellules adipeuses et l’augmenter dans les cellules musculaires n’est pas nouvelle. Le supplément Indigo-3G de Biotest reposerait sur ce principe. Il contient de l’anthocyanine cyanidine-3-glucoside en tant qu’ingrédient actif. Des études sur l’animal ont également montré que les anthocyanines pouvaient améliorer la composition corporelle.

Source de l’article: Piceatannol’s body recomposition effect

Source Ergo-log: Biochem Biophys Res Commun. 2012 Jun 8;422(3):469-75.

Note EM: J’avais déjà eu l’occasion de discuter de ce « fameux » Indigo-3G de Biotest cité par Ergo-log en 2015. Il s’agit d’un complément plus ou moins connu par certains athlètes à la recherche de solutions alternatives sur la croissance musculaire plus ou moins underground. Il y a deux ans, j’en avais conclu qu’une seule molécule ne serait peut-être pas suffisante pour créer une véritable différence. En ce sens, certains métabolites secondaires influencent directement ou indirectement la synthèse des protéines comme nous l’avions vu avec la tomatidine. Cependant, ces effets restent assez marginaux dans l’ensemble. Ne parlons même pas du prix exorbitant de leur Indigo machin. C’est un peu là le nœud du problème car le rapport coût/bénéfices reste assez défavorable pour les athlètes. Cependant, et maintenant que nous commençons à mieux connaitre le fonctionnement moléculaire de plusieurs agents de recomposition corporelle, il est probable que d’associer plusieurs molécules puisse donner un résultat significatif. Resvératrol et picéatannol font effectivement partie de ces molécules.

J’ai mon idée là-dessus, vous devez vous en douter :-) Certains d’entre eux font partie des stilbènes, d’autres des bioflavonoïdes ou des stérols végétaux, d’autres encore travaillent en favorisant l’épissage de l’IGF-1. Vous savez déjà de quoi il s’agit, tout simplement de l’acide ursolique, j’aurais l’occasion d’en reparler prochainement. Mais d’ici là, je ne peux que vous encourager à développer votre culture physique…

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Minakawa M., Piceatannol, a resveratrol derivative, promotes glucose uptake through glucose transporter 4 translocation to plasma membrane in L6 myocytes and suppresses blood glucose levels in type 2 diabetic model db/db mice., Biochem Biophys Res Commun. 2012 Jun 8;422(3):469-75
  • Kwon JY., Piceatannol, natural polyphenolic stilbene, inhibits adipogenesis via modulation of mitotic clonal expansion and insulin receptor-dependent insulin signaling in early phase of differentiation., J Biol Chem. 2012 Mar 30;287(14):11566-78
  • Carpéné C. et al., The Dietary Antioxidant Piceatannol Inhibits Adipogenesis of Human Adipose Mesenchymal Stem Cells and Limits Glucose Transport and Lipogenic Activities in Adipocytes., Int J Mol Sci. 2018 Jul 17;19(7). pii: E2081.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.