Les MCT augmenteraient l’endurance des cyclistes

Aucun commentaire

tcm-triglycerides-chaine-moyenneLes athlètes d’endurance pourraient prolonger leur entrainement en prenant 6 grammes de TCM chaque jour pendant deux semaines. C’est ce que concluent les chercheurs du groupe sino-japonais Nisshin OilliO à partir d’un test qu’ils ont réalisé avec huit étudiants. Les TCM permettraient d’économiser les glucides et d’augmenter l’oxydation des graisses.

Les MCT, ou TCM en français, sont a priori des triglycérides comme les autres

Les MCT (Medium Chain Triglycerides ou Triglycérides à Chaine Moyenne) sont des graisses ordinaires : des molécules de glycérol qui présentent trois chaînes d’acides gras liées. La particularité des TCM réside dans la longueur de leurs chaînes d’acides gras. Elles sont de longueur moyenne, donc pas aussi longues que la plupart des acides gras de notre alimentation. Les acides gras de longueur moyenne sont présents dans l’huile de noix de coco. Les entreprises asiatiques possédant des plantations de noix de coco, comme le groupe Nisshin OilliO, proposent constamment de nouveaux produits à base de MCT qui, selon elles, ont des effets ergogéniques ou bénéfiques pour la santé.

Une expérience clinique réalisée avec quelques étudiants testés sur un cycle stationnaire

Les chercheurs ont donné à leurs cobayes un repas contenant 6 g de TCM chaque jour pendant deux semaines. Cela correspond à une demi-cuillère à soupe. Les TCM étaient constitués de trois quarts d’acide octanoïque (C8) et d’un quart d’acide décanoïque (C10). Au terme des deux semaines, les étudiants ont effectué un test de cycle en laboratoire. Ils ont effectué un échauffement de cinq minutes à 40 % de leur VO2max. Puis, ils ont pédalé aussi longtemps que possible à 80 % de leur VO2max. Au cours d’un autre test, les testeurs ont fait la même chose, mais cette fois-ci ils n’avaient pas pris de MCT.

Le tableau ci-dessous montre que les testeurs ont obtenu de meilleurs résultats au cours d’un test d’épuisement. Ils ont tenu pendant plusieurs minutes de plus.

test-exercice-fatigue-mct

En examinant le sang des sujets, les chercheurs ont découvert pourquoi le groupe MCT a tenu plus longtemps : les sujets avaient brûlé plus de graisses et moins de glucides.

mct-graisses-glucides-calories

Il existe une explication simple de l’effet d’amélioration des performances des TCM. Les “têtes” des acides gras [les molécules avec lesquels les acides gras sont attachés aux globules de glycérol] libèrent leur énergie aux cellules plus facilement que les terminaisons. Tous les acides gras ont la même tête, mais la longueur et la structure de leurs terminaisons varient. Plus la chaine d’un acide gras est courte, plus l’acide gras fournit facilement de l’énergie.

triglycerides-chaine-moyenneLes chaînes d’acides gras courts, les AGCC, sont encore plus courtes que les MCT. Note EM: chaines de moins de 6 carbones comme le butyrate et l’acétate par exemple. Les acides gras les plus courts de l’organisme sont fabriqués par les micro-organismes de l’intestin lorsqu’ils transforment des chaînes de sucre indigestibles (des fibres insolubles). Si les TCM fonctionnent vraiment aussi bien que les vendeurs d’huile de coco du groupe Nisshin OilliO voudraient nous le faire croire, alors un régime riche en chaînes de sucre non digestibles serait peut-être encore plus intéressant. Note EM: C’est probablement vrai sur le plan énergétique mais cela l’est surtout sur le plan du système immunitaire.

Les chaînes de sucre non digestibles se trouvent par exemple dans les bananes vertes.

Source de l’article: MCTs increase cyclists’ stamina

Source Ergo-log: J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2009 Apr;55(2):120-5.

Note EM: Les MCT me rappellent de très bons souvenirs, près de 20 ans en arrière. C’était l’époque où le fabricant américain Twinlab commercialisait ses compléments de la gamme “fuel”, dont le MCT Fuel. Je l’avais testé mais sans plus. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une expérience et qu’elle ne vaut pas pour toutes les autres. Comme n’importe quelle étude scientifique, elle ne vaut que pour elle-même, comme un commencement de preuve (ou de ce qu’elle cherche à prouver) mais qu’il ne s’agit pas d’une vérité absolue qui pourrait se répéter de manière systématique.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.