Fun & FIBO 2011, le plaisir du fitness à l’état pur

1 Commentaire

Une nouvelle forme de cardiotraining ?Même si beaucoup d’entre nous pensent au FIBO en termes en musculation et de bodybuilding, de compléments alimentaires avec leurs nouveautés et les grandes marques qui font l’essentiel du show, le FIBO ne se résume pas seulement à l’exposition des grands champions même si cette année ont a été très gâté, par la présence notamment de Ronnie Coleman, Lee Priest, Francis Benfatto ou encore Kevin Levrone qui fait un retour remarqué avec sa marque et pour l’instant, deux compléments exclusifs, une formule de préparation physique à l’entraînement et un complément à prendre après la séance.

Entraînement TRXFinalement, même si le salon du FIBO m’a un peu moins impressionné que l’année dernière, j’y ai quand même trouvé mon compte et j’ai passé un excellent week-end. A vrai dire, je n’habite pas très loin du salon, je n’ai que 300km à faire pour me rendre à Essen, ce qui ne représente que 3 heures de voiture alors que certains prennent l’avion ou viennent de plus loin en prenant leur propre véhicule. Et même si la partie du FIBO réservée aux grandes marques du complément alimentaire était moins intéressante que l’année dernière, le côté fun et relax commence à prendre un peu plus d’ampleur qu’auparavant.

Entraînement au poids de corpsLes traditionnelles exhibitions ne manquent pas de nous surprendre chaque année et continuent à se renouveler à chaque nouveau FIBO. Les exhibitions body ont sans doute perdu un peu de leur prestige pour laisser un peu plus de place au fitness et à d’autres sports plutôt tournés vers l’endurance comme les sports de combat ou de fitness. On y perd rien au change finalement. Jay Cutler n’avait pas l’air d’être de la partie mais les anciens champions du FIBO 2011bodybuilding des années 80 se sont fait remarquer par une présence discrète mais très appréciée. Les démonstrations de force sont tout aussi intéressantes et pour le moins impressionnantes. Quant à mon week-end FIBO, cela reste, malgré une petite déception pour les grandes marques du supplément nutritionnel comme Gaspari ou d’autres ténors du genre, une réussite complète.

FIBO 2011Arrivé assez tardivement à Essen (vers 11h30), les premiers parkings en face du salon (die Messe) étaient déjà tous pleins. Heureusement, un gigantesque parking situé un peu en dehors de la ville était mis à disposition pour les retardataires. Une navette gratuite en bus assurait le déplacement jusqu’au FIBO. L’organisation allemande est toujours aussi parfaite. Ma journée FIBO commença donc vers midi avec une première découverte du salon 2011 et une première déception. Matériel ReebokLes choses changent mais le marché du complément alimentaire a quelques peines à se renouveler. Peu importe, il s’agissait de faire un premier tour d’horizon. Avec deux grands podiums, les exhibitions d’athlètes se sont poursuivies les unes après les autres. Un peu moins de bodybuilding cette année pour laisser un peu plus de place au fitness et au monde de la “forme fine” si vous me permettez l’expression !

FIBO 2011L’hôtel du samedi soir était vraiment fort sympathique et j’ai pu à nouveau apprécier l’hospitalité bienvenue de nos cousins germains. Le Park Hotel proposait une animation musicale blues et rock fort sympathique mais j’étais tellement crevé que je n’ai même pas eu la force de descendre prendre un verre pour applaudir les musiciens (et venant d’un gratteux du métal, c’est pas vraiment top non plus). FIBO 2011A vrai dire, j’ai préféré me rendre au restaurant mexicain à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Les serveuses étaient vraiment charmantes. La cuisine fut absolument parfaite, on se croirait vraiment au Mexique. D’autres participants du salon avaient également réservés quelques tables et l’ambiance était franchement sympathique.

Eric profite du FIBOLe dimanche, mon emploi du temps était un peu différent puisque je devais croiser mes collègues et amis du club de force athlétique d’Halluin, géré par les mêmes personnes. La sympathie et la passion pour les sports de force de l’équipe halluinoise ne saurait se démentir, en témoigne l’organisation du championnat de France de développé couché du 14 et 15 mai 2011.

Bref… j’ai donc refais un tour de salon au matin dans un calme tout relatif alors que le monde commençait à arriver doucement au fur et à mesure que le temps s’égrainait. Séance de dédicace avec les champions de la forceVers 13 heures, je croise Julio et Bruno de notre club municipal d’Halluin. Sur le point d’aller manger je les ai donc accompagné jusqu’à la cafétéria (placée en haut du salon) pour déguster une grande salade formidablement bien préparée. Il faut dire que pendant ce week-end, on aura difficilement vu autant de musclés dans une cafétéria, la masse de certains et de certaines impressionne très sérieusement. En bas, toujours autant d’effervescence, on bénéficiait d’une belle vue sur le salon et les grandes marques du complément alimentaire mais l’ambiance semblait plus chaude à l’intérieur. Quelques allemandes vêtues très fitness avaient tôt fait de nous attirer l’œil avec leur anatomie un brin dénudée.

Un FIBO très fun, avec une ambiance sportive et détendue affirmée…

Body Painting au FIBO 2011Nous nous sommes ensuite dirigés vers les principaux halls d’appareils, ce que Julio et Bruno étaient surtout venus voir, en quête de nouveautés. Il faut dire qu’ils sont surtout intéressés par la force et participent régulièrement aux compétitions de force athlétique, qu’il s’agisse de développé couché, de squat ou de soulevé de terre. Bruno est arbitre et tient son rôle très régulièrement avec beaucoup de sérieux. posingAprès quelques errements à l’intérieur des halls d’exposition, nous sommes arrivés dans le grand hall où étaient présentés les plus grandes marques d’appareils comme Nautilus, Technogym, Cybex et encore beaucoup d’autres. L’ambiance de ces halls d’exposition étaient beaucoup plus sérieuse, moins fun mais de temps en temps, la fantaisie reprenait le dessus. La mise en valeur d’une barre de développé couché lestée d’une chaîne faisait plaisir à voir. C’est vraiment le genre d’exercice idéal pour bien progresser quant on manque de force avec cet entraînement de base des pectoraux.La pose du plus musclé

Les machines de cardiotraining de toutes les formes proposent aujourd’hui une esthétique originale et souvent bienvenue en ces temps de morosité. Mes amis ont finalement rejoint leur lieu de rendez-vous vers 17 heures afin de reprendre le bus pour le retour vers Halluin. pose "Most Muscular"De mon côté, je commençais un peu à m’ennuyer, j’ai donc pris la direction du centre d’Essen pour prendre un café au soleil. Finalement, le bilan du week-end reste très positif et nous promet un FIBO 2012 intéressant en espérant que quelques stands se développent (comme celui d’USP Labs ou de BPI Sport par exemple). Quant à moi, j’espère bien revenir dans un an pour profiter à nouveau de l’ambiance sportive, amicale et bienfaisante qui caractérise aussi notre sport.

A bientôt,

Eric Mallet

Machines insolites du cardiotraining

Le cardio tendance rétro

 

 

 

 

 

 

Avec Cup&Cino

Après le sport, il faut savoir profiter d’une bonne pause kawa

Au stand USP Labs

Un nouveau booster de testostérone !

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

1 commentaire

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.