FIBO 2010, reportage complet sur le plus grand salon de la forme

Aucun commentaire

Autant le dire tout de suite, le FIBO est l’événement européen de l’année du fitness et du bodybuilding (pour ceux qui ne le savent pas encore). J’ai donc loué une petite voiture pour me rendre sur les lieux comme chaque année. Je suis arrivé samedi à l’ouverture, il y avait déjà beaucoup de monde à 9 heures. La plupart des grandes marques étaient présentes, Universal, BSN, VPX, Inner Armour et surtout Gaspari Nutrition qui commence à prendre beaucoup d’ampleur.

Je vous laisse visionner les quelques photos prises sur le salon; cette année, énormément de nouveautés du côté des appareils. Les chinois, japonais et américains étaient présents et nous présentaient des choses très intéressantes. Que dire de plus, à part que c’est à nouveau une réussite totale. Toutes mes photos sont sur flickr, cliquez !

Le FIBO 2010 s’annonce plutôt bien !

fibo-essen-allemagneEn plus, l’Allemagne est toujours aussi belle et boisée, il suffit de faire quelques kilomètres et surtout de visiter la petite ville de Hattingen, on se croirait perdu quelques part dans le Périgord, ne manque que les grands ponts en pierre mais le paysage magnifique vaut vraiment le détour. Si l’année prochaine vous passez au salon, n’oubliez pas de passer la soirée sur le centre de Bochum, les allées piétonnes regorgent de restaurants et cafés à la vitrine gigantesque, un peu comme à Paris ou à Lille mais en cinq fois plus grand. Arrivée à Essen vers 9 heures, les premiers arrivant se pressent vers l’entrée est du salon (die Messe en allemand).

FIBO-2010-essen-allemagneLa route fut très tranquille. Parti pour 6 heures, j’ai traversé tranquillement la Belgique. Depuis Halluin, c’est pratiquement toujours tout droit, un seul embranchement d’autoroute pour tout changement. Pas moyen de se tromper, même sans GPS, c’est vraiment facile. Grosso Modo, on arrive au FIBO en 3 heures de route depuis la frontière belge ou de Lille, je suis arrivé vers 9:15 à Essen devant le salon. Depuis la sortie 23, le parcours est fléché. Le parking sur place vous coûtera 7 euros. Si vous venez le dimanche, le parking en ville est gratuit, inutile de payer. Garez vous un peu avant d’arriver, il y a suffisamment de places libres et vous ne serez pas très loin du salon en y allant à pieds.

FIBO-2010-gaspari-nutritionLa marque Gaspari Nutrition commence à prendre de l’ampleur. Par chez nous, c’est Superpump qui est le plus connu mais j’utilise Size On depuis longtemps, c’est un des premiers suppléments à base de glucides et de créatine à prendre pendant l’entraînement spécifiquement dédié aux sportifs de la force. La nouvelle version de Size On est vraiment très bien mais peut-être un peu trop sucrée. Vous avez maintenant le choix entre Size On maximum Performance avec les glucides ou Size On Pre Contest sans glucides. Leur protéine Myofusion n’est pas mauvaise non plus mais l’appréciation du goût peut varier en fonction de chacun.

Gaspari Nutrition présentait un stand de grande dimension pour ce FIBO 2010

fibo-2010-gaspari-nutritionSuperpump 250 reste un grand classique à prendre avant la séance, Real Mass, un excellent gainer, et Myofusion, une protéine multi-sources de grande qualité. Anavite vient tout juste de sortir, il s’agit d’un multivitamines très correctement élaboré et bien équilibré. C’est une marque que j’apprécie depuis son lancement, c’est celle d’un grand champion et l’équipe Gaspari Nutrition est toujours constituée d’athlètes de talent et doués d’un esprit positif hors du commun. Côté nostalgie, c’est un peu le rappel de la grand époque du body avec Lee Labrada, Francis Benfatto, Kevin Levrone, Flex Wheeler et autres Dorian Yates…

fibo-2010-rich-gaspariRich Gaspari était présent en personne et semblait toujours tenir la forme. Ses bras restent impressionnants malgré le temps qui passe. Il semblait être en grande conversation avec le coach de l’équipe. SI vous n’y êtes pas encore allé, le site Gaspari Nutrition mérite une visite. Très bien fait, les vidéos sont très sympas, on y découvre les membres de la team Gaspari dont Flex Lewis, sa gentillesse est impossible à prendre en défaut. Sur le stand BSN, c’était un peu plus calme que l’année dernière fibo-2010-bsn-nutritionmais il était encore tôt quand j’y étais. on y retrouve les grands classiques en protéine comme Syntha 6 et Lean Dessert, sans parler de la nouvelle version en sachet de NO-Xplode et Cellmass. Les sachets sont soit-disant plus pratiques à utiliser mais j’ai surtout l’impression que c’est un peu comme la salade, on essaie de nous vendre du marketing et des emballages mais pour toujours moins de produit, c’est pas très sérieux.

fibo-2010On commence à voir apparaître quelques marques intéressantes qui produisent des compléments alimentaires adaptés aux athlètes des sports de combat UFC et autres. Même si c’est vraiment pas mon truc, il est tout à fait normal que l’on pense à eux. Les entraînements qu’ils pratiquent sont certainement aussi intenses que bien des séances de bodybuilding, sans parler des compétitions. Nutrabolics avait amorcé le mouvement il y a deux ans, d’autres marques ont suivi; pourquoi pas !

fibo-2010fibo-2010fibo-2010

fibo-2010-essen-allemagnefibo-2010fibo-2010

Vyomax se fait remarquer cette année en proposant des compléments assez intéressants. Probiotica est là tous les ans, leur gamme repose sur des produits forts simples (BCAA, glutamine, créatine, gainers, protéine), pas chers et qui donnent des résultats. Les grands classiques ont toujours la côte.

fibo-2010-weider-nutrition

fibo-2010fibo-2010-essenfibo-2010

fibo-2010-machines-musculationfibo-2010fibo-2010

Les gros calibres du bodybuilding était présent chez Probiotica, Weider ou BSN. Incroyablement sec, ce genre d’athlète est vraiment beaucoup plus impressionnant en vrai. Bien que classique, la gamme Weider continue à progresser mais je n’aime pas trop leurs produits, il font assez peu de recherche et laissent souvent faire les autres. La différence d’importance entre les marques (en termes d’importance sur le marché), laisserait presque croire à une similitude sur la différence de masse entre les athlètes. Soit, c’est un hasard, soit cela se joue à la réputation relative de chacun dans le monde du bodybuilding. Pro Performance propose néanmoins des produits simples et bien fabriqués.

La  société 3D fabrique un grand nombre de produits en rapport à la physiologie humaine, une excellente initiative qui se doit d’être soulignée. Leur démarche rencontre la mienne qui est de “développer sa culture physique”, une petite phrase qui fait le slogan de mon blog Espace Corps Esprit Forme. En tant qu’homme de science, j’aime cultiver autant l’esprit que la matière.

fibo-2010-fitness-farmfibo-2010

fibo-2010-universal-nutritionLe stand Universal Nutrition est toujours aussi grand et représentatif de la marque . C’est une des marques les plus anciennes du monde de la forme avec Twinlab, Now Foods et Weider. Cette année, une whey goût “Moccha” était en dégustation, vraiment une excellente protéine. Et comme tous les ans, j’ai récupéré un gobelet. Sofiane en a même récupéré quatre finalement ! la gamme Animal continue d’avoir du succès, notamment pour le Pack qui continue de bien marcher après plus de 20 ans d’existence sur le marché. Pour ma part, j’ai pu apprécier l’Animal Stack, c’est un bon produit pour l’énergie et la force à l’entrainement. L’animal PM est excellent pour la récupération, c’est certainement ce produit que j’apprécie le plus chez Universal Nutrition.

Question matériel de musculation, les plus grandes marques du marché étaient présentes

fibo-2010-appareils-musculationfibo-2010-bancs-musculation

Au niveau matériel, on a été gâté comme tous les ans. Deux entrepôts gigantesques rassemblent le top du matériel de musculation trouvable dans le monde entier. Les stars comme Precor, Nautilus et les autres étaient naturellement présent, les plus petites marques également là avec une présentation fort attrayante de leurs produits. On peut dire que cet étalage magistral de matériel contribue en grande partie au succès et à la réputation du FIBO tous les ans.

fibo-2010-appareils-musculationcadre-guide-fibo-2010

Le matériel de “cycling” reste toujours très présent comme vous pourrez le constater sur les photos suivantes. les vélos statiques représentent toujours une partie importante du marché du cardio training malgré les nouveaux appareils de plus en plus complexes qui font progressivement leur apparition.  Le fitness se développe aussi par le biais de nouvelles ou d’anciennes pratiques; en témoignent les cerceaux de nos grand-mères.

cycling-fibo-2010

accessoire-fitnessCette année, on a vraiment assisté à la multiplication des appareils, bancs inclinés, couchés, poids libres ou assistés. On assiste de plus en plus à la mise au point de matériel axé sur le respect de la physiologie humaine et du mouvement musculaire naturel. L’efficacité des appareils est de plus en plus poussée, pour notre plus grand plaisir. Du plus simple ou plus complexe, les bancs et poids libres présentés faisaient preuves d’une qualité de fabrication exemplaire. Body Company présentait une gamme très intéressante d’haltères et de barres absolument parfaites sur le plan esthétique et fonctionnel.

Les animations cycling et fitness se déroulent durant toutes les journées du salon

L’animation “cycling” rassemble toujours autant de monde mais je n’ai jamais participé à cette manifestation, il y a trop de choses à voir et trop peu de temps pour tout voir. Le week-end est court et la région propose des activités touristiques sympas, rien que le centre de Bochum ou la visite de Hattingen est un must à ne pas rater (je pense l’avoir déjà dit en intro de l’article).

Bref, encore une fois ce FIBO est une réussite, il y a de la place pour tous les exposants, petites marques ou moins modestes. Curieusement, quelques petites guérites proposent quelques saucisses grasses avec des frites entre les halls. La saucisse en question est une spécialité allemande qu’il vaut mieux apprécier à Essen qu’au FIBO.

complements-alimentaires-fibo-2010Entre les halls principaux du centre d’exposition se tenait un espace plus ouvert où se regroupent quelques marques qui proposent des produits fitness du genre barre de céréales ou de bœuf séché. C’est assez original et cela vous met en appétit. L’ambiance est sensationnelle comme souvent dans ce genre de rencontre. Chaque visiteur arrive pour la même chose et les intentions de sympathie envers chaque membre de pays voisins (France, Allemagne, pays-Bas, Angleterre…) sont des plus cordiales ! C’est aussi ce genre de détail qui contribue au succès de plus en plus grand de cette manifestation internationale comme pour la plupart des festivals d’ailleurs.

Les présentations statiques d’haltères et de matériels font preuve d’une belle qualité de fabrication

sets-halteres-fibo-2010materiel-machines-musculation-fibo-2010Au niveau de la  présentation d’haltères et barres de fonte, la plupart des marques font des efforts sur l’aspect fonctionnel et pratique du matériel, sans parler de l’esthétique qui n’est pas oublié. Si vous avez dans l’idée d’ouvrir une salle, le FIBO est un rendez-vous incontournable mais vous aurez certainement beaucoup de mal à choisir, tant les innovations sont nombreuses et le matériel de qualité.

Le matériel de musculation traditionnel reste toujours majoritaire au niveau des appareils; pas un seul muscle n’est oublié. Les différents systèmes de poulie utilisés laissent une impression différente sur chaque machine. Les stands se multiplient et les marques les plus renommées comme Nautilus par exemple, présentent plusieurs modèles mais sans en mettre partout. Le style épuré, sobre et impeccable de leurs machines ne laisse aucun doute sur la qualité présentée.

Du coté des marques de compléments alimentaires, un des halls reste toujours plus ouvert. Un podium gigantesque est placé au fond du hall pour les présentations d’athlètes et des shows du monde entier. Cette année on a pu assister à des démonstrations d’arts martiaux sympathiques réalisés par de jeunes athlètes. C’est vraiment très réussi et ça met l’ambiance. Ils nous ont présenté quelques kata de karaté et de kung fu, de même que le maniement des armes blanches. C’était vraiment spectaculaire et très intéressant.

precor-fibo-2010

Un des meilleurs moments passés au FIBO s’est concrétisé avec un des athlètes de l’équipe Gaspari Nutrition incarnée par la personne de Flex Lewis. Flex est un athlète irlandais arrivé deuxième à la compétition américaine nommée 202, soit moins de 90kg, juste derrière David Henry; c’est déjà un exploit en soit. Flex est d’une gentillesse remarquable, une personne comme on aimerait en rencontrer plus souvent. C’est, je pense, ce qui m’a le plus impressionné malgré un physique exemplaire et hors du commun. N’oubliez pas de visionner ses videos sur Gaspari Nutrition. Pour les amateurs de bodybuilding et de performances pures, c’est passionnant.

Quant à moi, j’ai passé la journée du samedi au FIBO et mon dimanche à Essen à faire les boutiques. Je regrette un peu de ne pas être resté plus longtemps du dimanche, surtout que mes amis étaient de la partie. L’année prochaine, je risque certainement de faire 200 photos plutôt que 60, c’est certains. S’il vous prends l’envie de passer le week-end au FIBO, ne manquez pas d’aller manger au centre de Bochum le soir, les restaurants et cafés sont impressionnants de par leur taille et très diversifiés. Vivement l’année prochaine !!!!!!!!!!!!!!!!!

Sportivement,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.